Avez-vous l’âge légal requis ?

Pour accéder à notre site, vous devez avoir plus de 18 ans !

Slide

NOTRE DOMAINE

L'histoire des Vins Dalais

J’ai décidé de me lancé dans cette aventure en 2014, par passion de la viticulture et de notre belle région.

La viticulture a toujours fait partie de moi, dès le plus jeune âge je participais aux différents travaux sur le domaine familial, un petit tour au cuvage en rentrant de l’école, la taille de nos vieux ceps en gobelet le mercredi après-midi, les travaux de palissage pendant les vacances ou encore la conduite des tracteurs dès que cela était possible.

En 2010, à 18 ans, j’ai décidé de choisir ce métier pour me lancer dans la vie, j’ai alors choisi de suivre un BTS viticulture Œnologie au CFA de Beaune (21), puis j’ai travaillé 2 ans sur le domaine de mes parents.

En 2014, je me suis émancipé pour créer ma propre exploitation que j’ai voulu à mon image. Mon objectif est de représenter au mieux le Beaujolais à travers ces différents terroirs.

 

J’exploite aujourd’hui 32 ha de vignes, qui me permettent de produire 9 des 10 crus du Beaujolais, mais aussi des Beaujolais Blanc et rosé. Ma soif de nouveauté et de curiosité m’a aussi conduit à essayer de nouvelles choses, comme la plantation de cépages plus originaux comme le Viognier, la Marsanne et la Roussanne.

Pour répondre aux différents enjeux climatiques de notre époque j’ai également entrepris un vrai travail de réduction de nos intrants avec la mise en place du travail du sol.

Mais le meilleur moyen de découvrir mon exploitation serait de venir me rencontrer directement, je me ferai un plaisir de vous présenter le travail effectué dans mes vignes ainsi que le fruit de celui-ci.

Notre histoire ...

2012

Obtention d’un BTS Viticulture Oenologie à Beaune

2014

Installation seul sur 5ha de vigne à Marchampt après avoir travaillé sur le domaine familial. Production de Beaujolais Villages, Chiroubles, Fleurie et Juliénas

2015

Reprise de nouvelles parcelles en Chénas, Morgon, Moulin à Vent et Beaujolais

2016

Reprise d’une propriété de 12ha sur Saint Etienne des Ouillières avec un deuxième cuvage sur place. Nouvelle appellation : Brouilly

2018

Reprise de nouvelles parcelles en Côte de Brouilly

2019

Début des travaux du nouveau cuvage sur Belleville

2020

Première vendange sur mon cuvage de Belleville

2021

Volonté de limiter les intrants chimiques, conversion en agriculture bio commencée en 2021 sur 7.5 ha de vigne (Beauolais, Beaujolais Villages, Beaujolais Blanc et Comtés Rhodaniens)

La vinification

Les vendanges sont réalisées à la main par une équipe accueillie sur le domaine. Seule les AOC Beaujolais Rouge et Blanc sont vendangées mécaniquement. Le top départ n’est donné que lorsque nous avons atteint la maturité optimale afin d’avoir un équilibre parfait entre la richesse en sucre et la maturité phénologique.

Une fois récoltées, les grappes sont apportées par les « jarlots » dans des palox puis transportées jusque notre cuvage de Belleville. A peine arrivées dans notre cave, les grappes sont triées minutieusement sur table de tri avant de rejoindre leur cuve de vinification. Nous réalisons un égrappage partiel(de 20 à 70%) sur une grande partie de nos cuvées (séparation de la rafle du raisin).

La macération débute alors pour une période allant de 4/5 jours pour les vins primeurs à plus de 3 semaines pour nos cuvées de garde. Lors de cette macération nous réalisons des remontages une à 2 fois par jour, cette opération consiste à pomper du jus du bas de la cuve pour le reverser sur le dessus afin de donner de la couleur et de la structure au futur nectar.

Quand nous jugeons la macération suffisante le raisin est pressé à l’aide d’un pressoir pneumatique.
Viens alors la phase d’élevage qui se déroulera en cuve béton principalement. Nous élevons aussi certaines de nos cuvées dans des cuves en bois de différentes contenances (cuves tronconiques de 30hl, demi-muid de 600 litres et fût de chêne de 228 litres)

logo KD

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux

cave Vins Kevin Dalais
logo KEVIN DALAIS
X